Bilan RSE 2020: Le Cluster Orange Côte d’Ivoire annonce un Centre d’excellence contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle

ABIDJAN (© 2021 Afriquinfos) – Le 24 juin 2021, le cluster régional Orange Côte d’Ivoire (Orange Côte d’Ivoire et ses filiales du Liberia et du Burkina Faso) a rendu public son premier rapport RSE au cours d’une conférence à l’Orange Digital Center, au Plateau.

L’élaboration de ce rapport extra-financier marque une étape importante pour le groupe : réalisé sur la base du référentiel ISO 26000 et fruit d’un dialogue avec toutes les parties prenantes de son écosystème, ce rapport matérialise désormais l’un des piliers du plan
stratégique du groupe «Engage 2025». Il synthétise l’ensemble des actions réalisées dans le domaine par le cluster et met ainsi en lumière l’engagement constant du groupe autour des trois axes suivants:

«Opérateur de confiance» garantissant un usage sûr de ses produits et services, protégeant les données personnelles et la vie privée, luttant contre la corruption, poursuivant ses engagement en matière d’achats responsables, étant un employeur responsable et développant les compétences de demain ;

«Opérateur engagé» réduisant la fracture numérique, favorisant l’accès au numérique au plus grand nombre, répondant aux besoins essentiels, encourageant l’entrepreneuriat social et soutenant la culture ;

«Opérateur vert» réduisant son impact environnemental et proposant une offre d’énergie renouvelable avec Orange Énergie.

Des résultats positifs qui contentent Mamadou Bamba, le Directeur Général du Cluster Orange Côte d’Ivoire: «Le rapport sociétal que nous avons présenté aujourd’hui est un autre maillon essentiel de notre démarche RSE. Il nous permet de rendre compte à toutes les parties prenantes et créer ainsi, une nouvelle opportunité de dialogue autant en Côte d’Ivoire qu’au Burkina et au Libéria. De belles choses ont été réalisées et nous allons poursuivre : en plus de notre soutien à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, nous procéderons prochainement à l’ouverture, par la Fondation Orange Côte d’Ivoire, d’un Centre d’excellence, dédié à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle, avec des activités de télémédecine, des interventions chirurgicales, de la formation et de la sensibilisation».

Et de poursuivre: «Par ailleurs, dans les prochains mois, la transition vers un nouveau siège plus moderne, éco-conçu et répondant à nos aspirations d’opérateur vert sera effective. Enfin, l’inauguration programmée de l’Orange Digital Center marquera également notre ancrage local fort, durable et responsable».

A titre d’exemple, les activités de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, les Certifications ISO 9001, ISO 270001 et Top employeur, les dispositifs de formation des salariés, les campagnes de sensibilisation santé, l’Orange Digital Academy, le Prix Orange du Livre
Africain, la politique de recyclage et de conditionnement sont autant d’actions réalisées par le groupe attestant de son engagement et contribuant à atteindre pas moins de 11 des 17 Objectifs de Développement Durable.

Cela souligne la capacité de résilience du cluster régional, qui malgré une année 2020 marquée par la pandémie Covid-19, a su maintenir son empreinte économique forte et indéniable en tant qu’acteur numérique de référence dans la sous-région tout en faisant face à ses responsabilités sociétales. Par ces engagements, le groupe Orange veut contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance en mettant au cœur de ses activités les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux.

Accédez au rapport complet via la mediaroom d’Orange Côte d’Ivoire : Media room d’Orange

Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un cluster régional composé des filiales Orange de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia. Leaders sur chacun de ces marchés, nous comptons +26 millions de clients et contribuons à hauteur de 25% du chiffre d’affaires du Groupe Orange dans la zone Afrique- Moyen Orient.

Depuis plus de 10 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur ivoirien des télécoms : 1er opérateur à lancer les réseaux très haut débit (la 3G, la 4G, la Fibre), le service de mobile Money, les services TV via mobile, l’accès à l’électricité dans les zones reculées grâce à l’offre Orange Énergie.

En Côte d’Ivoire, avec +15 millions de clients, Orange CI est leader sur les principaux indicateurs de performance dans les domaines du Fixe, du Mobile, d’Internet et du Mobile Money, tant sur les marchés Grand Public que Entreprises. En tant qu’opérateur digital et engagé et convaincus du rôle prépondérant du numérique dans le développement de notre pays, nous sommes résolument engagés dans le développement et la promotion du numérique en Côte d’Ivoire. Avec 11% du PIB national, nous sommes également un acteur social majeur du pays avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire et Orange Digital Center.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés