Mali: La subite disparition de Soumaïla Cissé suscite des réactions émues en Afrique

urd

Bamako (© 2020 Afriquinfos)- C’est avec une émotion vive que beaucoup d’Africains et de Maliens ont appris la brusque disparition de Soumaïla Cissé ce 25 décembre. Et tiennent à lui tresser des louanges dignes de son parcours professionnel et politique.

 Sur le continent africain, le président sénégalais Macky Sall a rendu hommage à Soumaïla Cissé sur son compte Twitter, juste après l’annonce du décès de l’ex ministre des Finances du Mali. A ses yeux, Soumaïla Cissé incarnait une ‘’figure historique de la vie politique malienne’’. ‘’J’ai appris avec peine le décès de Soumaïla Cissé, Ancien président de la Commission de l’UEMOA et figure historique de la vie politique malienne. Au nom du Sénégal, je présente mes condoléances émues à sa famille, au Président Bah N’daw et au peuple malien frère’’, a notamment posté le chef de l’Etat sénégalais.

«Soumaïla Cissé s’en va à un tournant critique de notre évolution en tant que nation», a réagi  le président malien de la Transition Bah N’Daw, dans un communiqué. «C’est dur, c’est très dur», commente encore sobrement l’un de ses amis, membre de son parti l’URD.

Soumaïla Cissé était déjà donné grand favori de la future élection présidentielle malienne. Celle qui, d’ici quinze mois, devra sceller la fin de la période de Transition, ouverte après le coup d’Etat du 18 août dernier. «Nul doute qu’en ce moment, le pays avait encore particulièrement besoin de son expérience et de sa sagesse pour relever les défis de l’heure. Je témoigne du leadership et de la remarquable contribution de Soumaïla Cissé à la préservation du cadre républicain ainsi que des acquis démocratiques, fruits de la lutte pluri-décennale des forces politiques et de la société civile du Mali», a pour sa part déclaré Tiébilé Dramé, ancien ministre malien des Affaires étrangères qui fut également le directeur de campagne de S. Cissé, en 2018.

L’ancien Premier ministre du Mali Moussa Mara a de son coté souligné que «Soumaïla a consacré les 40 dernières années de sa vie aux Maliens, à notre pays et à notre région ouest-africaine. Partout où il a servi, il a laissé le souvenir d’un homme compétent et affable». Mahoumoudou Aldiana Bangou, partisan et sympathisant de Soumaïla Cissé depuis 2002, se rappelle son humanisme: «Dès qu’il vous croise, qu’il vous connaisse ou qu’il ne vous connaisse pas, on dirait que ce n’est pas un Malien. Soumaïla ressemble plus à un Américain. À chaque fois que vous rencontrez un Américain, il vous rencontre avec un gros sourire, il vous dit « Hi! », et vous avez l’impression de le connaître. Soumaïla Cissé avait ce style-là».

Ancien président de la Commission de l’Uemoa

Homme politique malien, ministre entre 1993 et 2002, Soumaïla Cissé a plusieurs fois été candidat à la présidence de la République de son pays. Il a aussi été président de la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) de 2004 à 2011. Soumaïla Cissé était une figure politique majeure dans son pays, mais aussi dans tout le continent africain.

Son décès, absolument inattendu, est une immense surprise pour un grand nombre de Maliens. Lors de la campagne pour les élections législatives au Mali, Soumaïla Cissé avait été enlevé le 25 mars dernier dans la région de Tombouctou (nord-ouest). Il avait été libéré le 8 octobre, après avoir été retenu en otage pendant six mois par des djihadistes. Il était ensuite rentré à Bamako et avait entamé, ces dernières semaines, une tournée pour remercier les chefs d’État de la région qui s’étaient impliqués pour sa libération.

Soumaïla Cissé n’avait pas encore formellement exprimé son intention de se relancer en politique. Il n’avait pas non plus dit s’il comptait partir à l’assaut de la Présidence. Le chef de l’opposition malienne est décédé à Paris ce 25 décembre , à l’âge de 70 ans. Il avait le coronavirus et venait d’être évacué dans la capitale française pour y être soigné. Une information confirmée par plusieurs cadres de son parti, l’URD. Sa famille l’a également confirmé à l’agence de presse AFP. La date des obsèques de S. Cissé n’a pas encore été annoncée.

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés