UA : Djibouti revendique son siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)- Mis en concurrence avec le Kenya pour la candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, Djibouti conteste la procédure menée par l’Union Africaine et fait savoir que ce siège lui revient de droit.

C’est en juin prochain lors de sa 74e session que l’Assemblée générale de l’ONU désignera cinq des dix membres non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2021-2022.  L’Afrique a droit à un des cinq sièges et celui-ci selon une tradition de rotation instaurée au sein de l’UA, doit aller à la partie Est du continent. Sauf que deux prétendants se disputent ce seul siège. Au terme d’un processus interne, il se fait que le Kenya et Djibouti, sont tous deux sur la dernière ligne droite.

Une situation que déplore Djibouti qui appelle au respect des textes adoptés au sein l’Union.  Le petit état de l’Afrique de l’Est revendique ledit  siège et le fait savoir à ses pairs. Il souligne que les textes prévoient que, en cas de candidatures multiples ou d’absence de consensus, les États sont départagés selon deux principes : celui de la dernière rotation et celui de la fréquence. Dans les deux cas de figure, la candidature de Djibouti aurait dû s’imposer. En effet, Djibouti a servi au Conseil de sécurité pour la dernière fois en 1993-1994 et le Kenya en 1997-1998. En outre, Djibouti n’a servi qu’un seul mandat dans toute son histoire (1993-1994) et le Kenya deux mandats (1977-1978 et 1997-1998).

Mais en attendant juin et l’AG de l’ONU, ce jeudi 6 février à Addis Abeba, Djibouti présidera pour un mois le Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine, un organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Parmi les sujets abordés à cette occasion figurent particulièrement les crises en Libye et au Soudan du Sud, l’avenir de l’AMISOM, les élections prévues en Somalie, ainsi que la situation sécuritaire en mer Rouge.

- Advertisement -

Boniface T.