Les Nations Unies accompagnent l’Afrique pour l’instauration d’une migration sûre

Nairobi (© 2019 Afriquinfos)-  Les pays africains qui promeuvent la migration sûre seront désormais soutenus par l’Agence onusienne sur les questions de migration.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) sera aux côtés de certains pays africains qui développent et mettent en œuvre des politiques qui promeuvent la migration sûre. L’annonce a été faite à l’occasion d’un forum régional sur les migrations organisé sous l’égide de l’agence onusienne à Nairobi. Les pays concernés sont notamment le Kenya, le Soudan du Sud, l’Ethiopie et l’Ouganda. Il s’agit de garantir aux candidats au départ, des voies légales pour l’immigration, afin d’éviter qu’ils tombent dans les mains des passeurs et subissent tous les affres liées à la migration irrégulière     

A en croire Alice Kimani, agent de liaison des politiques régionales à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces pays bénéficieront d’une assistance technique « afin de garantir que les pays africains puissent développer des politiques globales qui permettent aux migrants de se déplacer de manière sûre et régulière et de contribuer au développement socio-économique du continent ». L’OMI jouera également le rôle d’intermédiaire afin que les pays africains puissent signer des accords de travail bilatéraux entre les pays d’origine et de destination des travailleurs en vue de protéger les droits des migrants.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés