Soft power en Afrique : Le Rwanda va accueillir en 2025 les Championnats mondiaux de cyclisme sur route

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kigali (© 2021 Afriquinfos) C’est une première pour un pays africain. Le Rwanda sera le pays hôte des Mondiaux de cyclisme en 2025. L’Union cycliste internationale (UCI) a confirmé le vendredi 24 septembre l’information et tient donc sa promesse de faire venir la compétition sur le continent.

Le Rwanda se positionne de plus en plus une nation de cyclisme. Après le Tour du Rwanda homologué par l’UCI, ce sont les Mondiaux de la discipline que le pays des mille collines va abriter en 2025. C’est le Président de l’UCI qui l’a annoncé lors d’Union qui se tenait ce vendredi. «Nous avons 54 fédérations en Afrique, il était temps de récompenser l’Afrique pour son investissement dans le vélo», a déclaré David Lappartient.

Il ne s’agit pas seulement d’une récompense. Il a d’abord fallu que le Rwanda réponde aux normes exigées par l’UCI : «Le Rwanda a pu satisfaire l’ensemble des critères qui étaient organisationnels, financiers et bien sûr sportifs. On sait la passion qu’il y a au Rwanda pour le vélo. Il y a eu une vraie unanimité du comité directeur pour soutenir cette candidature de Kigali, sur un circuit qui sera exigeant, pas loin de 5000 mètres de dénivelé sur la course», a précisé le n°1 de l’Union Cycliste internationale.

Mais avant que Kigali ne devienne la capitale du cyclisme mondial en 2025, place au Mondiaux qui se tiendront en Belgique cette année 2021, puis en 2022 en Australie (Wollongong), en 2023 en Écosse et en 2024 en Suisse.

- Advertisement -

S. B.