Le Rwandais Kizito Mihigo, premier lauréat à titre posthume du prix Vaclav Havel 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kigali (© 2020 Afriquinfos)- Prix récompensant les actions exceptionnelles de personne ou Organisation non gouvernementale œuvrant à la défense des Droits de l’Homme, le Prix Vaclav Havel décerné par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, compte parmi ses lauréats 2020, le défunt chanteur Rwandais Kizito Mihigo. Une reconnaissance à titre posthume, la toute première du genre selon les promoteurs de cette distinction qui saluent le «courage» de l’artiste mort en prison dans des circonstances non encore élucidées.

C’est le 17 février 2020, que le monde apprend le décès de Kizito Mihigo alors en détention à Kigali. L’artiste gospel avait été arrêté quelques jours plus tôt alors qu’il tentait de quitter clandestinement le pays selon les autorités rwandaises. Le Communiqué officielle de sa mort évoque une pendaison, une version que conteste toujours ses collaborateurs et ses proches.

Celui qui prêtait sa voix pour prôner la réconciliation dans son pays après le génocide et avait les faveurs du pouvoir de Kigali, deviendra en effet très vite l’ennemi public n°1. Cette disgrâce, il la doit à la sortie de sa chanson dénommée Igisobanuro cy’urupfu (L’explication de la mort en français). Dans celle-ci, il a appelait à la compassion pour toutes les victimes du génocide de quelques bords qu’elles soient notamment celles qui sont tombées sous les balles du Front Patriotique Rwandais dirigé par l’actuel président Paul Kagamé.

«Le régime a rapidement banni cette chanson qui contredit l’histoire officielle», rappelle Human Rights Foundation. Arrêté après la diffusion de cette chanson, il fut condamné à 10 ans de peine d’emprisonnement, avec pour motif «complot contre le gouvernement». C’est ce «courage» et aussi les travaux de sa fondation qui œuvrait pour la paix et la réconciliation durable que veut saluer le Prix Vaclac Havel.

- Advertisement -

Une cérémonie de remise de prix est prévue dans l’hémicycle de l’Assemblée du Conseil de l’Europe le 12 octobre 2020. Kizito Mihigo ne sera malheureusement pas présent pour recevoir son trophée, son diplôme ainsi que sa dotation de 60.000 euros. Contrairement aux deux autres lauréats de 2020 que sont l’artiste chinois Baciucao et l’humoriste satirique saoudien Omar Abdulaziz qui auront sûrement une pensée pour le Rwandais.

Boniface T.