Afrique centrale : Des experts se penchent sur les questions de migrations et de développement

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La rencontre de Libreville a pour objectfi de finalis le projet de document d'orientation régionale de la CEEAC en matière de migration et de développement. Le document qui doit être finalisé constituera un cadre de réf érence de la politique migratoire régionale des Etats membres de la CEEAC.

La politique d'orientation régionale de la CEEAC en matière de migration et de développement est d'assurer l'intégration des questions migratoires dans les politiques de développement des Etats membres.

La CEEAC entend soutenir les pays et régions ACP dans la connaissance et la gestion des flux migratoire, afin d'optimiser leur impact sur le développement, en indiquant les principaux bénéficiaires.

Le champ d'action de ce programme est concentré sur douze pays pilotes et six régions ACP, dont quatre de l'Afrique, une des caraïbes et une du Pacifique.

En Afrique centrale, la CEEAC a été mandatée par le groupe des Etats ACP comme institution chef de file, pour matérialiser ledit projet dans cette région d'Afrique.

Pour y parvenir, deux groupes de travail ont été mis en place pour identifier les priorités régionales et mesures adéquates de renforcement des capacités en matière de migration et de développement.