Le Sénat burundais adopte un code de l’eau pour une meilleure gestion

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Justifiant l'importance de ce code, le ministre burundais de l' Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l' Urbanisme, Jean Marie Nibirantije, a souligné que beaucoup de textes régissant le secteur des ressources en eau comportent de nombreuses lacunes et accusent parfois de graves incohérences internes et des chevauchements de compétences entre plusieurs ministères.

Selon lui, ce nouvel instrument juridique permettra de corriger toutes les lacunes observées jusque-là par une législation cohérente et intégrée dans le cadre de la gestion et l'utilisation des ressources en eau.

M. Nibirantije a affirmé qu'une campagne d'explication des clauses code est prévue pour vulgariser son contenu auprès de la population burundaise pour une meilleure appropriation grâce à l’appui financier de la coopération allemande.

Avec le même partenariat allemand, a-t-il ajouté, des études sont en cours pour déterminer le potentiel en eau souterraine mal connue, afin de pouvoir en évaluer les potentialités éventuelles et les possibilités d'y recourir.

D'après lui, l'exploitation en désordre conduirait à des situations ingérables et des conséquences irréversibles sur le plan environnemental.

En outre, certaines dispositions de ce code stipulent que le consommateur doit financer les ressources en eau en vertu du principe "pollueur payeur" prescrit par ce code, a-t-il indiqué.