RDC : 261 réfugiés angolais quittent Kinshasa pour regagner leur pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ces ressortissants angolais se rendront en Angola via Kimpese, localité située à environ 220 km à l'ouest de Kinshasa, dans la province du Bas-Congo.

Trois convois de retour seront désormais organisés à partir de Kinshasa, Kimpese et Dilolo chaque semaine. Les réfugiés bénéficieront d'un examen médical et seront vaccinés. Ils recevront également un formulaire de retour volontaire, qui servira de document d'identité pendant leur voyage et jusqu'à ce qu'une carte d'identité angolaise leur soit délivrée.

D'après le HCR, l'Angola a assuré aux réfugiés que les autorités les aideront dans les premières étapes du retour dans leur pays en leur donnant des kits de réintégration et en leur apportant des appuis dans les domaines du logement, du micro crédit et de la formation professionnelle.

- Advertisement -

Le rapatriement des réfugiés angolais vivant en RDC avait été relancé le 4 novembre 2011, après une interruption de quatre ans. 14 convois avaient permis à plus de 2.800 réfugiés angolais de rentrer chez eux.

Le HCR déclare disposer seulement de trois millions de dollars alors que 11 millions de dollars sont nécessaires pour mener cette opération à terme et permettre aux réfugiés qui le souhaitent de rentrer chez eux.

43.000 réfugiés angolais sur les 80.000 vivant en RDC ont exprimé leur volonté de retourner chez eux. Environ 20.000 se sont enregistrés pour recevoir une aide au retour de la part du HCR dans le cadre de cette opération, dont un peu plus de 7.000 vivent à Kinshasa.