RDC : l’épidémie de la fièvre typhoïde à Kikwit maitrisée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

"L'épidémie de la fièvre typhoïde est sous contrôle, elle est donc maitrisée", a déclaré le ministre congolais de la Santé, le Dr Victor Makwenge Kaput, qui a effectué mercredi un déplacement à Kikwit pour se rendre compte de l'évolution de la maladie.

"La maladie a ostensiblement diminué mais on reçoit quand même des cas qui nécessitent des opérations parce que les malades se présentent en retard à l'hôpital", a expliqué un humanitaire de Médecins Sans Frontières (MSF).

Le Dr Victor Makwenge a fait remarquer qu'auparavant ces épidémies duraient plus de 5 à 6 mois mais aujourd'hui, elle n'a fait que 6 semaines.

- Advertisement -

Si l'épidémie de la fièvre typhoide est maitrisée, l'inquiétude persiste, car les causes ayant conduit à l'émergence de cette épidémie sont toujours présentes à Kikwit, comme le manque de l’hygiène, le manque d'eau potable et de latrines propres, les aliments non couverts dans les marchés, la gestion des immondices, etc.

"Nous avons maitrisé l'épidémie, mais il faut des actions sur le plan d'assainissement du milieu, de la sensibilisation de la population et des autorités locales. Ces dernières doivent prendre des mesures en termes de sanction pour que la population comprenne qu'elle doit observer des règles d'hygiène pour être à l'abri des maladies", a relevé le ministre.

"Tous les efforts ne seront que vains si la population ne respecte pas l'hygiène", a-t-il dit.