RDC : les autorités locales appelées à rapatrier les réfugiés angolais vivant à Kinshasa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mme Zinga Ilunga s'exprimait au cours d'un séminaire de sensibilisation au rapatriement des réfugiés angolais habitant la capitale de la RDC, organisé jeudi par la CNR, auquel étaiENt conviéS les cadres de la territoriale de la ville de Kinshasa.

"C'est la raison d'être de ce séminaire qui vise le renforcement des capacités des participants et traduit la volonté de la RDC à respecter ses engagements internationaux en matière de protection des réfugiés", a-t-elle déclaré.

Mme Zinga Ilunga a rappelé l'historique des réfugiés angolais arrivés en RDC en cinq vagues dont la première remonte à 1961 lors de la guerre d'indépendance. La seconde vague, la plus importante, était consécutive à la guerre fratricide ayant opposé, au lendemain de la proclamation de l'indépendance nationale, en 1975, les trois mouvements de libération angolais, à savoir l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) et le Front national de libération de l'Angola (FNLA).

Cette guerre avait déversé sur la RDC des milliers de réfugiés dont 188.000 pour la seule province du Bas-Congo.

Des accords tripartites pour le rapatriement volontaire de ces réfugiés angolais, estimés à 79.000 personnes, ont été signés entre les deux pays et le HCR, a dit Mme Zinga.