M. Ladsous s'est félicité du travail de l'ensemble des collaborateurs de la MONUSCO pour la réalisation de ses missions, à savoir en priorité la protection des civils en général et des femmes dans les zones de grande violence à l'Est, l'assistance au processus électoral en cours en RDC, pour aider ce pays à réaliser dans les meilleures conditions les élections à venir, mieux que celles de novembre dernier qui se sont déroulées dans des conditions difficiles.
La mission de M. Ladsous en RDC a lieu à la veille du débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur la MONUSCO, sur la base du rapport du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, sur les principales missions de cette mission onusienne.
Les Nations Unies ont beaucoup investi au cours des années au Congo et entendent poursuivre cette assistance, au regard de la place importante que la RDC occupe en Afrique, pour un meilleur développement économique.
L'organisation mondiale va aider la RDC au renforcement de l' autorité de l'Etat en général et de l'Etat de droit. A ce propos, il existe une série de dossiers sur la formation des cadres, notamment concernant la réforme du secteur de sécurité dans sa double composante militaire et policière. Toutefois, la protection des populations et le développement économique est d'abord l' affaire des autorités congolaises, a-t-il dit.
Au sujet de la situation à l'Est du pays marquée par un certain regain d'insécurité, le chef du département des opérations de maintien de la paix, qui se rend vendredi au Nord-Kivu, a souligné que ce n'est pas tolérable que des civils se fassent massacrer à l' initiative de groupes d'obédience incertaine, comme les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), l'Armée de résistance du seigneur (LRA ) et d'autres groupes armés nationaux et étrangers.
Parlant du bienfondé d'un dialogue actuellement en RDC, M. Ladsous a indiqué que la situation est complexe, mais, a-t-il estimé, le message doit aller dans le sens que le processus doit être géré par le dialogue pour permettre à la démocratie de progresser.