La RDC ne peut pas atteindre les OMD à l’échéance de 2015, selon Fidele Sarassoro

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon M. Sarassoro, la République Démocratique du Congo (RDC) compte parmi les pays qui ne pourront pas atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l'échéance de 2015.

« Chaque heure, quatre femmes décèdent en RDC des suites des complications liées à la grossesse, plus de la moitié des Congolais n'ont pas accès à une source d'eau potable et un enfant congolais sur quatre est malnutri », a-t-il expliqué.

Malgré les progrès réalisés dans les programmes pour l'amélioration des conditions de vie des Congolais, Il estime que la RDC ne va pas atteindre les huit objectifs du millénaire pour le développement d'ici 2015.

A cet effet, dans le but de renforcer la mise en oeuvre des programmes sur le terrain, les Nations Unies ont décidé d' implanter des bureaux conjoints dans trois provinces de la RDC notamment le Bas-Congo, Kasaï Oriental et Kasaï Occidental. Ces bureaux conjoints qui doivent être opérationnels en 2012 vont faciliter la décentralisation des activités et un engagement plus cohérent avec les gouvernements provinciaux.

Le ministre de la Coopération régionale et internationale, Raymond Tshibanda qui a représenté le gouvernement congolais, a plaidé pour plus de rapidité dans le décaissement de fond au niveau des agences. Il a également exhorté d'autre part les bénéficiaires congolais au devoir de rendre compte et de présenter les pièces justificatives. Par ailleurs, il faut savoir que la revue 2012 marque la fin du programme 2008-2012 et inaugure le début du nouveau programme 2013-2017.