RDC : Une ONG préoccupée par la poursuite de la chasse aux vendeurs des journaux à Kinshasa.

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le vendredi 20 janvier 2012, une jeep pleine d'éléments de la Police nationale (PNC) a fait irruption au point de distribution des parutions dans la commune de Kasa-vubu (Centre de Kinshasa) et se sont mis à disperser, à coup des matraques, les vendeurs de journaux, témoigne cette Ong.

« Nous sommes apolitiques et nous ne comprenons pas pourquoi on nous pourchasse , nous sommes les commerçants au même titre que ceux qui vendent autre chose que l'information », a déclaré à FFJ, le président des revendeurs des journaux de la RDC, Clément Tshisekedi.   La Police reproche aux vendeurs l' « attroupement », fait actuellement interdit depuis la proclamation des résultats de l' élection présidentielle, explique le major Kabwe de la PNC .

A Kinshasa, la situation est restée tendue, consécutive à la période postélectorale, amplifiée par la réélection du président Kabila, fortement contestée par l'opposition.

FFJ déplore une sérieuse entrave à la circulation de l' information et reste solidaire avec l'ensemble des vendeurs des journaux qui participent à la diffusion de l'information et exige, toutes affaires cessantes, la fin de l'opération jugée injustifiée, conclut ce communiqué .