"Le 18 janvier de cette année, on va procéder à la signature de cet accord de financement pour le projet de Lom Pangar", a annoncé le représentant résident de la BAD au Cameroun, Racine Kane, qui a précisé la cérémonie aura lieu au cabinet du Premier ministre camerounais, Philemon Yang.
D'un coût global de 140 milliards de francs CFA (soit environ 280 millions USD), ce projet porte sur la construction d'un barrage réservoir de près de 7 milliards de m3 de retenue d'eau pour la régularisation du débit du fleuve Sanaga et d'une usine de 25 MW pour alimenter la majeure partie de la région de l'Est. La mise en service du barrage est prévue en 2013.
A la table ronde des bailleurs de fonds de 2009, la BAD et d'autres institutions financières telles que la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement (BEI), l'Agence française de développement (AFD), la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) et le Fonds saoudien avaient annoncé des intentions de financement.
Particulièrement, la Banque mondiale avait promis un prêt de 75 millions USD, soit environ 37,5 milliards de francs CFA. Jusqu'à ce jour, ce financement n'est toujours pas approuvé.
Mais alors que le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire de l'époque, Louis Paul Motaze, s'était réjoui du bouclage du financement du barrage au terme des deux jours de concertation, les potentiels financiers avaient conditionné leurs interventions par la présentation d' un plan comptable crédible et des études d' impact environnemental et social du projet.
Avec d'autres projets similaires à Memve'ele et Mékin su Sud, le barrage de Lom Pangar fait partie des réalisations entreprises par les autorités camerounaises pour résorber le déficit énergétique dans le pays, où, pour l'heure, la capacité installée est estimée à 1118 MW, tandis que le gouvernement prévoit de porter la production à 3000 MW d'ici à 2020.