Une quarantaine de civils tués par les FDLR à Shabunda au Sud-Kivu

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"L'attaque des FDLR est une action de représailles contre les populations civiles qu'elles accusent de collaborer avec les forces d'autodéfense locales, les Raïa Mutomboki", on-t-elles indiqué.

Shabunda, rappelle-t-on, est riche en ressources minières, notamment en or, cassitérite, améthyste et wolframite. Cette richesse a attiré les FDLR qui y sont installées en maîtres, tirant leurs revenus de ces richesses, et par la même occasion, terrorisant les populations locales.

Depuis le départ en formation des unités des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les FDLR ont repris certaines localités, créant une insécurité caractérisée notamment par des prises d'otages, des rançons, des attaques à mains armées sur les populations, ainsi que des viols et autres types de violence.

- Advertisement -

Les jeunes du territoire de Shabunda se sont organisés en groupes d'auto-défense Maï Maï (Raia Mutomboki) qu'ils estiment comme seul moyen de défendre leur territoire et ainsi garantir 'leur sécurité.

Depuis le mois d'août 2011, des combats acharnés s'y observent entre les Raia Mutomboki et les FDLR.