Le président réélu Joseph Kabila prête serment mardi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le résultat définitif publié vendredi dernier par la Cour suprême de Justice, M. Kabila a remporté l'élection présidnetille en obtenant 48,95% des voix et son concurrent plus important, le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi, n'a gagné que 32,33% des voix.

M. Tshisekedi a rejeté fortement le résultat officiel l'issue de cette publication. Le politicien âgé de 79 ans, s'étant autoproclamé présdient de la RDC, a lancé un mandat d'arrêt dimanche dernier contre M. Kabila. Il a également déclaré qu'il prêterait serment vendredi au Stade de Martyrs à Kinshasa.

Actuellement, sept pays africains dont l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambi, le Burundi et la République centrafricaine ont reconnu le résultat de l'élection présidentielle de la RDC. La ministre sud-afrcaine des Affaires étrangères souligne que les élections congolaises ont été conduites en accord avec la loi électorale de RDC, les principes de la communauté de l'Afrique australe (SADC) et ceux de l'Union africaine (UA).

- Advertisement -

Cependant, selon le reportage de l'AP, le gouvernement américain a sévèrement critiqué mercredi dernier l'élection présidentielle en RDC. La porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a affirmé que l'élection au Congo était "sérieusement viciée", manquait de "transparence" et ne reflétait pas les "gains démocratiques" observés dans d'autres élections récentes en Afrique. Mais Mme Nuland n'a pas pu dire si les irrégularités électorales signalées par les observateurs avaient modifié le résultat du scrutin.