La France appelle à garantir la crédibilité des résultats des législatives en RDC

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Paris a fait cette déclaration au lendemain de la décision de la Cour suprême de justice de la RDC qui désigne le président sortant Joseph Kabila vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre.

"La France prend note des résultats définitifs de l'élection présidentielle en RDC communiqués par la Cour Suprême de Justice", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero dans un communiqué.

"Plusieurs missions d'observation ont pointé de graves irrégularités et l'absence de transparence dans le processus de vérification et de compilation, qui ont affecté, selon leurs propres termes, la confiance dans les résultats. La France le déplore vivement", a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

"Afin que les résultats des élections législatives ne fassent pas l'objet des mêmes interrogations, de nombreuses mesures correctives doivent être rapidement apportées", a indiqué M. Valero, ajoutant que la France souhaite que les autorités congolaises compétentes mettent tout en oeuvre pour "prendre en compte les recommandations faites par les observateurs internationaux, en particulier ceux de l'Union européenne".