Début du procès sur l’annulation des résultats de Joseph Kabila

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le candidat Vital Kamerhe de l'Union pour la nation congolaise (UNC), qui a introduit cette requête, exige l'annulation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 28 novembre.

Dans sa requête, M. Kamerhe se plaint notamment du fait que certains de ses témoins n'ont pas été autorisés à accéder aux bureaux de vote et accuse le candidat Kabila d'avoir fait usage des moyens de l'Etat pendant la campagne électorale.

Le 9 décembre, la CENI avait annoncé que le candidat Joseph Kabila avait remporté 48,95% des voix sur le suffrage exprimé, contre 32% pour Etienne Tshisekedi, et un peu plus de 7% pour Vital Kamerhe.

- Advertisement -

Ces résultats ont été rejetés par l'opposition politique qui les juge non conforme à la vérité des urnes telle qu'exprimées par les électeurs.

Dans son avis, le Procureur général de la république, qui représente le ministère public, a déclaré tous ces moyens recevables mais non fondés.

Par rapport à cette affaire, la Cour va prononcer son verdict ce vendredi dans la mesure où cette instance, qui fait office de la cour constitutionnelle, doit confirmer ou infirmer ces résultats ce samedi.