RDC: La Grande-Bretagne et les Etats-Unis proposent leur assistance technique électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le diplomate russe qui intervenait lors d'une conférence de presse animée à son ambassade, le gouvernement congolais a expliqué au cours de cette rencontre, les péripéties des élections du 28 novembre 2011 en RDC et les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il ressort de ces explications que le pays est exposé à un grand problème de cohésion nationale alors que les élections de 2006 avaient rassemblé tous les congolais autour d'un même idéal.

Pour trouver des solutions aux problèmes postélectoraux, la communauté internationale a suggéré au gouvernement et à la Cour suprême de justice d'examiner chaque acs et les résultats de chaque bureau de vote afin d'obtenir la confiance de la population. Les coupables doivent être sanctionnés sévèrement pour rendre crédible la CENI.

- Advertisement -

L'ambassadeur de la Fédération de Russie a saisi l'occasion pour féliciter le peuple congolais qui a réussi à faire un miracle en organisant ces élections, financées à 80% par les recettes du gouvernement.

Après la publication des résultats provisoires par la CENI, plusieurs contestations fusent de partout pour dénoncer ces résultats, accusant la CENI d'avoir favorisé le candidat Kabila. Le candidat Tshisekedi a déposé officiellement sa requête auprès de la Cour suprême de justice qui fait office de la Cour constitutionnelle.