Le Cameroun a importé 408 milliards de FCFA de produits des pays de la zone CEEAC entre 2007 et 2010

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Ces importations représentent 5,76% de l’ensemble des achats du Cameroun au cours de ces quatre dernières années", a souligné Martin Abega, secrétaire exécutif du GICAM, dans une communication à l'occasion du 4e Salon international de l' entreprise de Yaoundé (Promote 2011) tenu du 3 au 11 décembre.

Selon lui, les principaux clients camerounais sont dans l'ordre la Guinée équatoriale, le Congo, le Gabon et, plus loin, l'Angola et la RDC.
De la Guinée équatoriale, du Congo et de la RDC, le Cameroun importe des combustibles minéraux, des huiles minérales et, dans une moindre mesure, du sucre et des sucreries, informe le responsable patronal pour qui en outre « les achats de produits originaires du Tchad, de la RCA (République centrafricaine, ndlr) et de Sao Tomé sont réduits à une portion congrue", autrement dit sont faibles.

Plus diversifiés en revanche, les importations en provenance du Gabon concernent, à l'en croire, les tabacs, les graisses et huiles animales et végétales, le bois, le charbon de bois et les ouvrages en bois, les boissons, les liquides alcooliques et du vinaigre.