RDC: La MONUSCO exhorte les autorités et les responsables des partis politiques à s’abstenir de tout acte qui pourrait engendrer ou inciterait à des violences

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce 26 novembre 2011, au moins trois personnes auraient été notamment tuées et plusieurs autres blessées à Kinshasa lors de l’intervention des forces de sécurité qui auraient tenté de disperser des manifestations. Lors d’affrontements entre des militants des partis politiques, il y aurait également eu des dizaines de personnes blessées, notamment par machettes. Certaines d’entre elles ont dû être hospitalisées.

« Il s’agit d’un moment important où les responsables politiques congolais doivent démontrer leurs réelles capacités à promouvoir la non-violence, la démocratie et le respect des droits de l’homme. Ils doivent publiquement exiger que tous ceux qui sont sous leur responsabilité s’abstiennent d’actes violents », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire-général pour la République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO, Roger Meece.

« Demain est une étape importante dans la consolidation de la paix et la démocratie en RDC », a ajouté M. Meece. « Les autorités et les responsables politiques doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir le droit des Congolais à voter dans des conditions pacifiques. ».

- Advertisement -