Première visite à Paris du ministre sud-soudanais des Affaires étrangères

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé recevra jeudi son homologue du Soudan du Sud, Nhial Deng Nhial, a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay.

"Il s'agit de la première visite en France d'un ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud depuis l'indépendance du pays " en juillet 2011", a noté le porte-parole.

Les deux ministres vont notamment évoquer "la question des relations du Soudan du Sud avec la République du Soudan", et le ministre français "réitérera l'appel de la France pour un règlement pacifique des différends" entre les deux Soudans, selon le porte-parole.

La naissance de l'Etat sud-soudanais, dont la capitale est Djouba, intervient après deux décennies de guerre civile qui ont pris fin en 2005 avec la signature de l'accord de paix. Conformément à cet accord, le sud avait organisé un référendum sur son statut en janvier 2011 qui avait abouti à un vote pour la séparation du nord.

Ces derniers mois, le climat s'est considérablement tendu entre le Soudan du Sud et la République du Soudan, se cristallisant autour du bombardement, il y a une semaine, d'un champ pétrolier à El-Nar, sur le territoire sud-soudanais.

Le pétrole est un enjeu d'envergure pour les deux pays. Avec l'indépendance, Djouba s'est vu échoir les trois quarts de la production de brut du Soudan d'avant la sécession, mais continue de l'exporter via la côte soudanaise. Khartoum exige que des droits de transit plus élevés lui soient versés pour chaque baril de pétrole sud-soudanais empruntant cette route d'exportation, ce que conteste Djouba.