Les liens amicaux avec le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) ont été rompus du fait de son soutien au secteur nord du MPLS", a déclaré le vice-président, qui a accusé le MPLS de causer du tort aux Sud-Soudanais.
Le Soudan et le Soudan du Sud ne sont pas parvenus à trouver un accord sur la démarcation de leur frontière commune. Des affrontements sont survenus récemment à proximité de la frontière entre l'armée soudanaise et les rebelles du secteur nord de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS), qui sont en lutte contre Khartoum.
L'armée soudanaise a accusé le Soudan du Sud de soutenir l'Alliance révolutionnaire rassemblant des mouvements armés du Darfour et le secteur nord du MPLS, qui a mené des attaques contre la zone de Buhairat Al-Abiyad à la frontière entre les deux pays.
Quatre mouvements rebelles soudanais ont récemment annoncé la création d'une alliance révolutionnaire dont l'objectif est de renverser le gouvernement de Khartoum.
En février dernier, le Soudan et le Soudan du Sud ont signé un pacte de non-agression pour prévenir tout conflit armé.
Cet accord, obtenu grâce à la médiation de l'Union africaine à Addis Abeba, stipule que chacun des deux pays doit respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre, ne pas s'ingérer dans ses affaires intérieures, ne pas faire usage de la force et respecter les intérêts communs et la coexistence pacifique.