Hilde Johnson, l'envoyé spécial de l'ONU, a déclaré que la situation dans les zones de l'Etat de Jonglei était une grave préoccupation pour l'ONU, suite des informations faisant état de la mobilisation continue des groupes armés de communautés Lou Nuer et Murle.
Les autorités sud-soudanaises ont annoncé le lancement d'un plan de désarmement des civils dans l'Etat de Jonglei, mais l'ONU a avertit que cela ne réussira que si il est effectué dans le cadre d'une approche globale de la paix et la réconciliation dans l'état.
« Cela implique le déploiement de forces de sécurité adéquates pour atténuer les points entre et au sein des communautés et le début d'un processus de paix qui comprend des mesures rapides pour accroitre la confiance», a déclaré Mme Johnson, après avoir rencontré les dirigeants d'Afrique de l'est pour discuter de la paix au Soudan du Sud.
L'envoyé de l'ONU a appelé à la levée de restrictions transfrontalières afin de faciliter le commerce transfrontalier, qui, selon elle est crucial pour le traitement des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire.
« Pour atténuer l'impact des déficits alimentaires sur les communautés vulnérables au Soudan et au Soudan du Sud, j'ai souligné l'importance de l'ouverture et la reprise des activités commerciales à travers la frontière», a-t-elle dit.