La querelle frontalière avec le Soudan du Sud sera résolue à l’amiable : président ougandais

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un communiqué de la présidence publié à Kampala révèle que M. Museveni a déclaré à un groupe de députés ougandais au Palais d' État d'Entebbe, à 40 km au sud de Kampala, la capitale, que la Constitution ougandaise définissait clairement les frontières du pays avec ses voisins.

L'armée du Soudan du Sud a placé en détention neuf députés ougandais pendant plus de trois heures jeudi dernier après qu'ils soient entrés dans une zone frontalière disputée entre les deux pays.

Ces députés faisaient partie de l'équipe dépêchée pour une mission d'enquête dans le sous-comté de Lefori, dans le district de Moyo dans le nord-ouest de l'Ouganda, au coeur d'un litige entre l'Ouganda et le Sud-Soudan.

Les députés de la commission parlementaire des affaires étrangères se sont rendus à la frontière, mais lorsqu'ils ont quitté le relais commercial de Bamure, un groupe de personnes se présentant comme des Sud-Soudanais et armés de fusils, de pierres, de bâtons et de machettes leur ont bloqué la route.

Les députés affirment que ces soldats les ont tenus sous la menace des armes et gardés en otage pendant environ trois heures. Le groupe les accusait d'entrée illégale sur le territoire du Soudan du Sud, ont-ils dit.