Il s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Ahmed Karti, actuellement en visite en Chine.
Xi Jinping a indiqué que les différends entre le Soudan et le Soudan du Sud ont récemment conduit à des troubles attirant l'attention de la communauté internationale et suscitant les préoccupations de la Chine.
La Chine espère que les deux pays pourront rester patients, maintenir entre eux la communication, garder à l'esprit leurs intérêts fondamentaux et ceux de la situation régionale globale, a poursuivi Xi.
M. Karti a déclaré de son côté que le Soudan adhérerait à une résolution pacifique par le biais de négociations de ses différends avec le Soudan-Sud.
M. Xi espère que le Soudan prendra des mesures concrètes pour assurer la sécurité des organisations chinoises et des citoyens chinois dans le pays, ce à quoi M. Karti a répondu que le Soudan prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité des ressortissants et des intérêts chinois.
La Chine et le Soudan ont eu des relations bilatérales amicales et sincères depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, a rappelé Xi, ajoutant que les deux pays ont maintenu des contacts fréquents de haut niveau, accru leur confiance politique mutuelle et obtenu des résultats fructueux dans de multiples domaines.
La Chine est un ami fidèle du peuple soudanais, et le Soudan apprécie le soutien et l'assistance à long terme de la Chine, a répondu M. Karti.
M. Karti est arrivé en Chine le 26 février pour une visite de trois jours sur invitation de son homologue chinois Yang Jiechi.