Pour le moment, la composante de la commission reste pourtant provisoire en attendant qu'elle soit complétée par les représentants des partis politiques et ceux des listes des indépendants qui devront confirmer leur candidature au scrutin, a déclaré le ministre dans son discours, cité par l'agence APS.
Il a fait remarquer que les partis politiques n'ayant pas présenté de candidats aux prochaines élections devront retirer leurs membres de la commission, soulignant que les partis agréés auront la possibilité d'intégrer la commission.
Au total, 21 partis politiques ont jusqu'ici remis la liste de leurs représentants au sein de la commission, a révélé M. Kablia, affirmant que les partis agrées à la date du 12 février dernier avaient été saisis par son département afin de désigner leurs représentants au sein de cette commission.
En vertu des dispositions de la loi organique sur les élections, la commission est dotée d'un secrétariat permanent composé de compétences nationales désignées par voie réglementaire, des représentants des partis politiques candidats aux élections, ainsi que des représentants des candidats indépendants.
En ce qui concerne ses attributions, la commission exerce " une mission de suivi et de contrôle des opérations électorales et de la neutralité des agents en charges de ces opérations", stipule la loi organique.
Représentée dans chaque wilaya (province) et dans chaque commune, la commission va mandater des membres pour effectuer des visites sur le terrain afin de constater la conformité des opérations électorales avec les dispositions de la loi, allant des préparatifs des élections au vote lui-même.