Les rebelles du Darfour revendiquent la détention de 52 casques bleus

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Gibril Ibrahim, porte-parole du Mouvement pour la Justice et l'Egalité (MJE), a déclaré à Xinhua par téléphone que les casques bleus n'avaient pas été enlevés, mais qu'ils étaient "seulement retenus" par le groupe.

Il a précisé que parmi les casques bleus retenus figuraient 46 soldats sénégalais, un officier yéménite, un officier rwandais, un officier ghanéen et trois officiers soudanais. "Nous pensons qu'ils travaillent pour les services de renseignements soudanais", a-t-il affirmé.

"Nous détenons les soldats de la MINUAD car ils sont entrés sur notre territoire sans notre permission", a déclaré le porte-parole.

Il a ajouté qu'ils soupçonnaient aussi que les soldats soudanais accompagnant les casques bleus travaillaient pour les services de sécurité soudanais.

Il  a dit que les casques bleus sont détenus dans un endroit sûr en attendant une justification de la missioon sur les raisons pour lesquelles ces casques bleus sont entrés dans notre territoire.

La MINUAD n'a fait aucun commentaire jusqu'à présent sur cette affaire.

La MINUAD, déployée depuis 2008 au Darfour, a eté la cible de plusieurs attaques des rebelles de la région. 43 casques bleus on trouvé la mort depuis le début de leur mission au Darfour.