Le Conseil de sécurité de l’ONU proroge le mandat d’experts sur le Darfour

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans la résolution, le conseil décide de proroger jusqu'au 17 février 2013, le mandat du Groupe d'experts.

Le groupe supervise le régime des sanctions délimité de la résolution 1591 du Conseil de sécurité, qui a été adoptée en 2005. Les sanctions comprennent des embargos sur les armes, le gel des actifs et les interdictions de voyage.

Certaines personnes affiliées avec le gouvernement soudanais et les groupes armés au Darfour ont continué de commettre des violences contre les civils et d'entraver le processus de paix dans la région, méprisant les demandes du conseil, indique la résolution.

Le conseil exprime dans la résolution son intention d'imposer des «sanctions ciblées contre les individus et entités» qui répondent aux critères des sanctions. Il a encouragé le groupe d'experts et la médiation conjointe Union africaine/ ONU de fournir « le cas échéant les noms de tous les individus, groupes ou entités qui remplissent les critères d'inscription».

La résolution appelle également le groupe d'experts de coordonner ses activités avec les opérations des Nations Unies / Union africaine au Darfour (MINUAD) et avec les efforts internationaux visant à promouvoir le processus politique au Darfour».

Fondée en 2007, la MINUAD a pour but de soutenir le processus de paix au Darfour ainsi que la sécurité et la primauté du droit, et de protéger les civils vivant dans la région.