« Aujourd'hui, les Libyens ont à portée de main l'avenir démocratique qui il y a un an semblait un rêve lointain. Au cours de l'année à venir, l'Organisation des Nations Unies se tient prête à apporter son soutien indéfectible aux efforts libyens en cette période de transition, en particulier pour l'élection d'un Congrès national et le processus ultérieur d'élaboration de la Constitution », a dit le porte-parole du secrétaire général dans une déclaration à la presse.
« Le secrétaire général exhorte tous les Libyens à se rassembler dans un esprit de réconciliation ; à insister que la révolution au nom des droits de l'homme ne soit pas ternie par les abus mais apporte la justice à travers l'état de droit ; et à veiller à ce que les femmes, les jeunes et la société civile dans son ensemble soient invités à jouer pleinement leur rôle dans le développement d'institutions transparentes, ouvertes à tous et responsables », a-t-il ajouté.
« La transition vers la démocratie est une période de grands défis, mais il est aussi un moment d'opportunités pour construire une nouvelle Libye qui honore les sacrifices de son peuple dans sa lutte pour la liberté », a encore dit le porte-parole du secrétaire général. La Libye fête, ce 17 février 2012, le premier anniversaire de la révolution qui a entraîné la chute du dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre 2011 à Syrte, sa ville natale.