Le Soudan et le Soudan du Sud s’accordent pour débuter immédiatement la démarcation des frontières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Il a été convenu lors du round de négociations d'Addis Abeba de débuter directement la démarcation des frontières, dans la perspective d'achever ce travail dans les trois mois, si les facteurs géographiques naturels le permettent », a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi à Khartoum Yahya Hussein, membre de la délégation gouvernementale du Soudan aux négociations avec le Soudan du Sud.

« Le comité des frontières poursuit toujours son travail à Addis Abeba et nous pensons qu'il devrait le conclure aujourd'hui ou demain matin (vendredi). Un grand nombre des questions en suspens concernant la démarcation des frontières ont été résolus », a-t-il ajouté.

La capitale éthiopienne d'Addis Abeba accueille le dernier round en date des négociations entre le Soudan et le Soudan du Sud, qui ont permis de passer en revue les questions en suspens entre les deux parties, portant spécifiquement sur Abyei, sur la démarcation des frontières et sur le partage des ressources pétrolières.

Le Soudan et le Soudan du Sud ont signé le 10 février un accord de sécurité destiné à éviter tout conflit armé entre les deux parties.

Cet accord, conclu sous la médiation de l'Union africaine à Addis Abeba, stipulait que chacune des deux parties devait respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre, s'abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures de l' autre, rejeter l'usage de la force et respecter les intérêts communs ainsi que ceux de la coexistence pacifique.

Le Soudan et le Soudan du Sud partagent une frontière longue d'environ 1 200km, qui a été le théâtre d'affrontements armés entre les deux partis, spécifiquement dans les zones contestées du Nil Bleu et d'Abyei.