« Le secrétaire général félicite le gouvernement et le Mouvement pour la justice et la libération (MJL) pour cette importante avancée. Il rappelle l'engagement du système des Nations Unies à soutenir leurs efforts et ceux de l'Autorité régionale du Darfour pour amener la paix au Darfour », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
« Le secrétaire général exhorte les parties à prendre des mesures immédiates pour mettre en oeuvre les dispositions de l'accord préoccupant le plus la population du Darfour, qui a beaucoup souffert du conflit. En particulier, les dispositions liées à la réconciliation, aux droits de l'homme et à la justice, à l'établissement de conditions pour le rapatriement, le relèvement et pour tirer les dividendes de la paix », a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon appelle le gouvernement du Soudan et les mouvements armés non-signataires à participer immédiatement et sans conditions aux négociations pour arriver à un accord final, a- t-il encore dit.
Mi-janvier, dans un exposé sur le Darfour devant le Conseil de sécurité, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, avait estimé que des étapes positives avaient été franchies par les parties en présence dans le cadre du processus de paix de Doha même si la situation sécuritaire et humanitaire restait fragile.