Soudan: il y a peu de chance de retrouver le travailleur chinois blessé et disparu (ambassade)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Quand l'attaque s'est produite, 18 travailleurs chinois se sont cachés dans un champ de manguiers. L'ambassade a informé le gouvernement soudanais de leur cachette et lui a demandé de lancer une opération de secours", a déclaré l'officiel à Xinhua.

 "Le 29 janvier, une patrouille de Soudanais est venue sauver les travailleurs", a indiqué l'officiel, ajoutant que quand les travailleurs ont commencé à quitter l'endroit, les rebelles ont ouvert le feu sur eux et un travailleur a été blessé et porté disparu.

 Il a par ailleurs déclaré que l'armée soudanaise avait réussi, à travers quatre opérations, à secourir les 17 autres travailleurs, qui ont été ensuite transférés dans la capitale Khartoum.

- Advertisement -

"L'armée soudanaise poursuit ses recherches du travailleur chinois disparu, mais après cinq jours, la possibilité de le retrouver vivant semble très mince", a-t-il avoué.

 Par ailleurs, 29 autres travailleurs chinois ont été enlevés par le groupe rebelle dans cette attaque et sont détenus en otage.

 Le 28 janvier, le secteur nord de l'Armée de libération du peuple soudanais (SPLA) a pris d'assaut le site de construction routier d'une entreprise chinoise dans l'Etat du Kordofan Sud.

L'officiel de l'ambassade a déclaré que la partie chinoise a demandé au gouvernement soudanais d'œuvrer en faveur de la libération des travailleurs chinois en assurant leur sécurité.

"La partie chinoise a également demandé aux rebelles d'assurer la sécurité des travailleurs chinois et de les libérer le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

D'après les médias, les rebelles ont affirmé que les travailleurs chinois étaient en bonne santé.

Le Kordofan Sud, situé à la frontière entre le Soudan et le Sud Soudan, est le théâtre d'affrontements armés entre l'armée soudanaise et le secteur nord de la SPLA depuis juin dernier.

Khartoum accuse le Sud Soudan de soutenir les rebelles à la frontière entre les deux pays, notamment dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan Sud.