Selon M. Benhamadi, son ministère a arrêté plusieurs projets pour mettre fin aux faibles débits et coupures répétées de l'Internet dont souffrent quelque dix millions d'internautes algériens, soit environ 30% de la population.
Il a fait savoir que les câbles en cuivre étaient remplacées un réseau de fibres optiques à travers le pays.
En outre, dans le cadre du développement du réseau international, le ministre a fait valoir les projets de liaison en fibres optiques Oran-Valence (Espagne), Annaba-Marseille (France), et Alger-Palma (Espagne), qui ont contribué à la consolidation des capacités de connexion de l'Algérie avec les autres pays du monde. "Les services de ce réseau international se développent chaque année à hauteur de 100%", a-t-il précisé.
En ce qui concerne la mise en service du téléphone 3G en Algérie, le ministre a avancé un calendrier du deuxième semestre 2012.