Algérie : retrait du MSP de l’Alliance présidentielle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le MSP, qui compte 51 députés à l'Assemblée populaire nationale (APN) et quatre ministres au sein du cabinet, a occupé la troisième position aux élections législatives de 2007, derrière le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), ses deux anciens alliés.

La décision du retrait a été prise par le président du parti Bouguerra Soltani, après la session ordinaire de son conseil consultatif réuni le week-end dernier.

L'année 2012, qui verra se dérouler les élections législatives et communales, sera l'année de "la compétition et non celle de l'alliance" dans le cadre d'"élections intègres et transparentes", ce qui représente un "enjeu démocratique", a indiqué M. Soltani.

- Advertisement -

Il a estimé que la composition continue avec l'alliance revenait à "persister dans la médiocrité politique", qui ne sert ni le pays, ni le citoyen.

Réagissant au retrait du MSP, le FLN l'a qualifié de "non évènement" et de "prévisible", tandis que le RND a jugé que la décision du MSP était "souveraine".

M. Soltani a appelé les Algériens à la concrétisation de réformes "sereines" en se rendant massivement aux urnes, soulignant que le changement est désormais "possible" à travers les urnes et "non pas à travers la destruction".

L'Alliance présidentielle, dont la présidence tournante a été confiée au FLN en décembre 2010, aurait dû se réunir en session ordinaire tous les trois mois, mais sa dernière réunion remonte à décembre 2010. En 2011, l'alliance ne s'est pas réunie.