Le président soudanais appelle les groupes armés du Darfour à se joindre au processus de paix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous appelons tous les fils de la patrie à déposer leurs armes. Nous appelons ceux qui sont fervents du soi-disant Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) et qui croient en l'entêtement de son chef, qui ont été punis pour le meurtre et la destruction qu'ils ont commis au détriment du peuple soudanais, à participer au processus de paix et à choisir l'option du dialogue", a déclaré le président soudanais dans un discours adressé à la nation à l'occasion du 56ème anniversaire de l'indépendance du Soudan.

Il a averti que n'importe quel groupe prendrait les armes contre l'Etat connaîtrait la défaite, et a souligné que les forces armées soudanaises, soutenues par le peuple soudanais, feraient de leur mieux pour protéger la nation de toute agression.

Il a déclaré que la Journée de l'indépendance de cette année marquerait le début du renouveau de l'adhésion à la nation, de la consolidation de l'esprit national et des valeurs de la loyauté et de l'affinité à la nation.

- Advertisement -

Il a par ailleurs assuré que le Soudan cherchait à définir une nouvelle carte après la séparation avec le Soudan du Sud, déclarant que "créons un futur florissant […] et un Etat qui travaille sérieusement pour développer ses nouvelles ressources nationales".

Il a réaffirmé que la relation entre le Soudan et le Soudan du Sud ne se terminerait pas avec la séparation entre le Nord et le Sud. Il a ajouté que cette séparation serait un nouveau départ pour renforcer les liens bilatéraux et construire une relation de communication qui bénéficie aux fils de la patrie ici comme là-bas.

Le Soudan a obtenu son indépendance le 1er janvier 1956.