L’armée soudanaise annonce la mort d’un chef rebelle du Darfour

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Khalil Ibrahim, chef du Mouvement pour la Justice et l'Egalité (MJE) "a été tué ce matin dans la zone de Wad Banda, dans l'Etat du Kordofan du Nord", a précisé la direction des Forces armées soudanaises (FAS) dans un communiqué.

Ledit mouvement, considéré comme le plus puissant groupe rebelle du Darfour, a fait savoir jeudi que leurs combattants avaient atteint la région du Kordofan dans leur passage vers la capitale soudanaise afin de renverser le gouvernement.

Les FAS ont confirmé les attaques menées par les combattants du MJE dans les régions d'Um Qozain, Qoz Abyad et Armal, dans le Kordofan du Nord, non loin du nord du Darfour, où se retranchent les rebelles.  

- Advertisement -

Le porte-parole des FAS, Al-Sawarmi Khalid Sa'ad, a accusé les rebelles d'attaquer des populations de ces trois localités.

 Le MJE, qui a pris part au processus de Doha destiné à mettre fin au conflit du Darfour, a refusé de signer un accord de paix avec le gouvernement. En novembre dernier, il a formé une alliance avec deux autres factions pour renverser le gouvernement.

 Ibrahim est retourné au Darfour en septembre dernier en provenance de la Libye, où il avait séjourné longtemps avant la chute de Mouammar Khadafi. Le gouvernement soudanais avait accusé le régime de Kadhafi de soutenir le MJE, de fournir des armes au groupe rebelle, d'héberger et d'entraîner ses membres.

 En mai 2008, le MJE a lancé une attaque à Khartoum, la seule qui a été menée depuis le début du conflit au Darfour en 2003, mais qui a été rapidement repoussée par les forces gouvernementales.