L’Algérie et le Niger renforceront la coopération au niveau des autorités frontalières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le document a été signé entre le ministre algérien de l'Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, et son homologue nigérien Abdou Labo.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a souligné que cette réunion a été une occasion pour les deux ministres de relever avec satisfaction les résultats positifs concernant notamment la coopération bilatérale, notamment en matière de coopération sécuritaire et de prévention de la criminalité transnationale organisée.

Les deux ministres sont parvenus à un consensus sur un certain nombre de mesures destinées à dynamiser et renforcer la qualité de la coopération bilatérale notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la criminalité sous toutes ses formes et l'immigration clandestine.

- Advertisement -

En outre, ils ont proposé de nouveaux axes de coopération dans divers domaines, tels que l'habitat, le transport et les ressources en eau.

Le comité bilatéral est un mécanisme de coopération frontalière institué par le protocole d'accord signé à Alger le 30 octobre 1997, avec pour missions l'identification, la mise en oeuvre de projets de développement dans les zones frontalières et la réinsertion socio-économique des populations nigériennes déplacées dans le sud algérien.

Il oeuvre également pour la sécurisation de la zone frontalière et la lutte contre la criminalité et l'immigration clandestine ainsi que la promotion des échanges commerciaux, culturels et sportifs.