L’UE accordera 80 millions d’euros au Soudan du Sud pour soutenir l’agriculture et la sécurité alimentaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce soutien de l'UE aux autorités de Juba doit être annoncé par Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du développement, dans le cadre de la conférence internationale sur l'engagement en faveur du Soudan du Sud, qui se tient à Washington les 14 et 15 décembre, selon un communiqué de la Commission européenne.

La conférence de conférence de Washington, coparrainée par l'UE, fournira au gouvernement du Soudan du Sud l'occasion de présenter sa vision du développement et de discuter de possibilité d’investissement avec des partenaires internationaux, selon le communiqué.
La nouvelle aide de l'UE sera allouée à l'amélioration des infrastructures rurales, à l'augmentation de la productivité par un meilleur accès aux services et à la terre, au soutien aux petits exploitants et au renforcement de la gestion de l'eau en vue de son utilisation durable, précise le communiqué.

La création de nouveaux emplois et le développement du secteur de l'agriculture contribueront aussi à la diversification, hautement nécessaire, de l'économie du Soudan du Sud, fortement dépendante du pétrole, estime la Commission européenne.

- Advertisement -

"La nouvelle enveloppe allouée témoigne de l'engagement à long terme de l'UE en faveur du développement du Soudan du Sud, indépendant depuis juillet 2011", a déclaré le commissaire Piebalg, cité dans le communiqué, ajoutant : "Cette aide constituera un premier test de notre capacité à faire en sorte que l'UE réponde de manière plus efficace et plus cohérente aux défis et aux besoins du Soudan du Sud".

Certains Etats membres de l'UE devraient annoncer une aide dans d'autres secteurs du Soudan du Sud, selon le communiqué.

En mai dernier, l'UE a décidé de fournir 200 millions € au Soudan du Sud, en ciblant un certain nombre de secteurs prioritaires spécifiques: le développement de l'agriculture, la santé, l'éducation et l'Etat de droit.

En novembre 2011, M. Piebalgs s'est rendu au Soudan du Sud. Il s'agissait de la première visite officielle d'un commissaire européen depuis que le pays a acquis son indépendance vis-à-vis du Soudan, en juillet 2011, et de la seconde visite de M. Piebalgs depuis la tenue du référendum, en janvier dernier.

Ce voyage a été une occasion privilégiée de discuter d'une approche coordonnée de l'UE avec le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayarditt, ainsi qu'avec d'autres représentants du gouvernement et de la communauté internationale des donateurs.