Les Etats-Unis ne retireront pas le Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme (émissaire)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons déjà clairement indiqué que nous ne pourrons pas modifier la liste des Etats soutenant le terrorisme tant que le conflit se poursuivrait au Sud-Kordofan et dans la région du Nil Bleu", a déclaré l'émissaire spécial américain pour le Soudan, Princeton Lyman.

Il a déclaré aux journalistes lors d'un point de presse que les bombardements soudanais frappaient les zones civiles "presque aveuglement", et que les organismes d'aide humanitaire continuaient à se voir refuser l'accès à la région.

"Il est nécessaire de revenir aux négociations", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Le conflit au Sud-Kordofan a éclaté en juin dernier entre l'armée soudanaise et les combattants proches de l'Armée de libération du peuple soudanais (devenue l'armée régulière du Sud-Soudan après son accès à l'indépendance), et se sont propagés dans la province du Nil Bleu trois mois plus tard.

Le département d'Etat américain a placé le le Soudan sur la liste des Etats soutenant le terrorisme en 1993 et a imposé des sanctions à son encontre, accusant Khartoum d'abriter des terroristes locaux et internationaux, y compris le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden.

Les Etats-Unis ont promis de normaliser les relations avec le Soudan en échange de sa pleine coopération dans l'application de l'Accord de paix global signé en 2005, censé mettre fin à deux décennies de guerre civile entre le gouvernement central du Soudan et la région du Sud-Soudan.

Dans le cadre de cet accord, le Sud-Soudan a décidé en janvier par référendum de rompre avec le nord, et a déclaré son indépendance le 9 juillet. Néanmoins, certaines questions épineuses restent en suspens entre le Soudan et le Sud-Soudan, telles que le partage des revenus pétroliers et de la dette extérieure, la démarcation des frontières et le statut de la région d'Abyei, riche en pétrole.