Fin de la visite du président mauritanien en Algérie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans une déclaration commune publiée, le chef d'Etat mauritanien et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika ont salué les progrès enregistrés dans la coopération bilatérale, invitant les opérateurs économiques des deux pays à insuffler un nouvel élan aux relations économiques et commerciales et à garantir le climat propice aux projets de partenariat et d'investissement, notamment dans les secteurs de l'énergie et des mines, des infrastructures, de l'agriculture et de la pêche.

Durant la visite, les deux pays ont signé une panoplie d'accords, dont celui sur la non double imposition entre les gouvernements algérien et mauritanien, ainsi que le jumelage en matière de santé et de sûreté professionnelle entre l'Institut national de prévention des risques professionnels d'Alger et le bureau national de la médecine de travail de Mauritanie.

En outre, les deux parties sont également parvenues à la convention de coopération entre l'Organisme national de contrôle technique des travaux publics et le laboratoire national des travaux publics de la Mauritanie, ainsi qu'à celle entre l'Office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes handicapées et le Centre national de montage d'organes et de rééducation fonctionnelle de Mauritanie.

- Advertisement -

Côté sécurité, les deux chefs d'Etat ont exprimé leur satisfaction quant au niveau des mécanismes communs mis en place pour lutter contre le terrorisme et le crime transfrontalier, réitérant leur ferme détermination à intensifier les efforts visant le renforcement de la sécurité et de la stabilité au Sahel.

Ils ont affirmé que la stratégie régionale adoptée par l'Algérie, la Mauritanie et leurs partenaires au Sahel pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé a commencé à " porter ses fruits", saluant entre autre les avancées réalisées en matière de coopération et de coordination au sein du Comité d'état- major opérationnel conjoint (CEMOC) et de l'Unité de fusion et de liaison (UFL).

Par ailleurs, les deux présidents ont aussi échangé leurs points de vue sur un nombre de sujets d'intérêt commun, notamment sur les dernières évolutions intervenues dans le monde arabe.

Ils ont réaffirmé leur attachement à l'initiative arabe pour le règlement de la crise syrienne, tout en appelant la Libye à établir les bases d'"un Etat démocratique".

Pour ce qui est l'Afrique, les deux présidents ont plaidé pour les objectifs de l'Union Africaine (UA) et du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), tout en réaffirmant leur engagement à conjuguer les efforts pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

Le président mauritanien est arrivé samedi dernier à Alger pour une visite d'Etat de quatre jours, à l'invitation de son homologue algérien.