L’Afrique du Sud soutient la candidature du ministre des Finances nigérian à la présidence de la BM

Le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan a fait cette annonce lors de sa rencontre avec Mme Okonjo-Iweala dans la capitale administrative de Pretoria, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle sud-africaine Bua.

Cette nomination d'une candidature du continent africain a fait suite à l'annonce par la Banque mondiale qu'elle achèverait la désignation de son nouveau président d'ici à vendredi.

La Banque mondiale est l'une des trois plus grandes institutions financières internationales au monde, et fournit une aide financière au pays en développement dans le but officiel de réduire la pauvreté.

Le 17 février, la Banque mondiale a annoncé qu'elle aurait besoin d'un nouveau président pour succéder à l'actuel tenant du titre, Robert Zoellick, qui doit prendre sa retraite en fin juin.

M. Gordhan s'est dit « très fier en tant qu'Africain que ( son) homologue du Nigeria soit candidat au poste de nouveau président de la Banque mondiale », et que « le gouvernement sud- africain déploiera des efforts complets, par le biais des différents organes africains ou autres, pour soutenir cette candidature, y compris lors du sommet des pays BRICS la semaine prochaine dans la capitale indienne de New Delhi où il demandera le soutien des autres pays membres » de ce groupe.

Mme Okonjo-Iweala fera une candidate tout à fait qualifiée non seulement pour le continent africain mais aussi pour le reste du monde, a déclaré le ministre.

Elle a déjà exercé de hautes fonctions au sein de la Banque mondiale pendant plusieurs années, et elle apportera au monde une nouvelle vision et une nouvelle mission, y compris pour la banque et les pays en développement, a-t-il dit.

Mme Okonjo-Iweala a exprimé son espoir que la concurrence pour ce poste de président serait basée sur le mérite et que la Banque mondiale deviendrait une organisation financière très importante pour le monde en général et pour les pays en développement en particulier.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés