Elon Musk désormais actionnaire numéro un de Twitter

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
FILE - Tesla CEO Elon Musk attends the opening of the Tesla factory Berlin Brandenburg in Gruenheide, Germany, Tuesday, March 22, 2022. Elon Musk is taking a 9.2% stake in Twitter. Musk purchased approximately 73.5 million shares, according to a regulatory filing. (Patrick Pleul/Pool via AP, File)

Sans Francisco (© 2022 Afriquinfos)- S’il n’était qu’une star avec plus de 80 millions d’abonnés sur Twitter il y a de cela quelques temps, Elon Musk est désormais l’actionnaire principal du réseau social depuis ce 4 avril 2022, date à laquelle il a acquis 9,2 % des actions de Twitter, l’équivalent de 2,9 milliards de dollars.

Dans un document publié le 4 avril, le régulateur de la Bourse américaine a confirmé qu’Elon Musk a fait l’acquisition de 9,2% des actions de Twitter. Avec 73 486 938, le PDG de Tesla et de SpaceX devient le premier actionnaire du réseau social. L’annonce de cette transaction a fait grimper en flèche l’action du réseau social.

« Oh hi lol » a simplement écrit Musk après l’annonce de son acquisition. Le PDG de SpaceX et directeur général de Tesla est aussi devenu membre du conseil d’administration, pour deux ans. Cette acquisition divise les internautes : de nombreux républicains américains se félicitent, à l’instar de la représentante Lauren Boebert qui exhorte Elon Musk à « lever la censure politique » qui pèse sur le réseau social, et à « ramener Donald Trump ». D’autres craignent qu’Elon Musk ait l’intention d’étendre sa marque et celles de ses entreprises, Tesla et SpaceX. Si pour l’instant, cette nouvelle a fait bondir le titre Twitter de 7,60 % en bourse, il est encore impossible de deviner les intentions du milliardaire qui fait tant polémique aux Etats-Unis.

De détracteur à actionnaire de Twitter

- Advertisement -

Utilisateur de Twitter depuis de longues années, Elon Musk est d’ailleurs l’une des personnalités publiques les plus suivies sur la plateforme avec 80 millions d’abonnés. Son compte figure parmi les dix plus suivis sur Twitter. Il est pourtant un grand détracteur de ce réseau social : entre coups de gueule – comme récemment, lorsqu’il s’est vu refuser l’entrée de la mythique boîte de nuit berlinoise le Berghain – messages cryptiques ou sondages sur le fonctionnement même de la plateforme, Elon Musk n’a de cesse de critiquer Twitter et surtout la modération qui pour lui sape la liberté d’expression des internautes. Il proposait même de créer une nouvelle plateforme, à l’image de Donald Trump et de son « Truth Social », pour l’instant uniquement disponible sur iPhone aux Etats-Unis.

Il annonce régulièrement de grandes décisions pour SpaceX et Tesla sur Twitter et s’est également fait taper plusieurs fois sur les doigts par les autorités de régulation pour avoir utilisé le réseau social dans le but de « manipuler » les marchés financiers.

Pourtant, il y a deux semaines, Elon Musk disait sur Twitter qu’il « réfléchissait sérieusement à l’idée de créer son propre réseau social ».

Refaire la politique actuelle de la direction de Twitter

En effet, depuis quelques jours, le milliardaire semblait vouloir mettre en place une stratégie de contestation de la politique actuelle de la direction de Twitter. Le 25 mars 2022, Musk lançait un sondage sur Twitter et questionnait ses abonnés sur le respect de la liberté d’expression sur la plateforme. Il écrivait ceci : « la liberté d’expression est essentielle au fonctionnement de la démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? ». Comme vous le constater, le « non » l’a emporté à plus de 70 % et c’est à partir de ce constat qu’Elon Musk avait soumis l’idée de développer son propre réseau social.

Y a-t-il du changement à venir pour Twitter? C’est ce qu’a laissé entendre de son côté Parag Agrawal, le nouveau directeur général du réseau social, qui a officiellement accueilli Elon Musk.

« Je suis enthousiaste d’annoncer que nous accueillons Elon Musk au sein de notre conseil d’administration! Il est devenu évident qu’il apporterait beaucoup au conseil d’administration », a déclaré Parag Agrawal, devenu directeur général de Twitter depuis le départ de son fondateur et directeur, Jack Dorsey.

Sans attendre cette officialisation, Elon Musk a déjà provoqué quelques émules ce 5 avril lorsqu’il a demandé à ses abonnés s’ils étaient pour la mise en place d’un bouton « modifier » sur les tweets, une requête de longues dates des utilisateurs.

Le fondateur du réseau social, Jack Dorsey, a souvent critiqué sa propre plateforme et suggéré des modifications.

D’après Dan Ives, analyste de la banque d’investissement Wedbush Securities, « cette prise de participation est sûrement le début de conversations plus larges avec les dirigeants actuels de Twitter ».

V.A.