Covid-19: les contaminations prennent des proportions alarmantes en Afrique du sud

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Johannesburg (©2020 Afriquinfos)- Depuis le 1er mai, l’Afrique du Sud a progressivement assoupli ses restrictions après un confinement strict de cinq semaines appliqué à partir du 27 mars. A ce jour, le pays compte désormais le plus grand nombre de cas de contaminations au coronavirus sur le continent. Un record qui laisse craindre une flambée des infections dans ce pays d’Afrique d’Australe.

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle d’Afrique, a enregistré plus de 10.853 de nouveaux cas de coronavirus samedi dernier. Ce qui porte le total des contaminations dans ce pays à 187.977, selon le ministère de la Santé. Le bilan des décès liés au virus s’établit de son côté à 3.026, en hausse de 74 par rapport à la veille. Les autorités sanitaires s’attendent à un pic de contaminations suite au relâchement progressif du confinement strict mis en place à partir du 27 mars dernier.

“Nous avons essayé de trouver un équilibre (…) entre sauver les vies des nôtres et préserver leurs moyens d’existence, et c’est un équilibre délicat”, s’est défendu vendredi dernier le président Cyril Ramaphosa sur le sujet. Face à l’urgence sanitaire, l’Etat maintient certaines mesures draconiennes.

Ainsi, les déplacements entre les provinces, les zones métropolitaines, les districts et les points de surveillance renforcée (Johannesburg, Pretoria, Ekurhuleni, Le Cap, Durban, Port Elizabeth, et Buffalo City) sont interdits, sauf pour raisons professionnelles, et à condition que la personne souhaitant se déplacer soit en possession d’un permis délivré par son employeur. Par ailleurs, un permis est nécessaire pour se rendre d’une province à une autre.

- Advertisement -

Dans le même sens, certains voyages aériens intérieurs sont autorisés pour des raisons professionnelles, sous réserve de disposer d’une autorisation accordée selon le motif du voyage.

Mobilisation pour les tests d’un vaccin anti-Covid-19

La flambée des contaminations en Afrique du sud pousse les scientifiques et universitaires de ce pays à accélérer leurs travaux en vue de lancer un vaccin contre la pandémie du nouveau coronavirus. Les premiers essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus sur le continent africain ont ainsi commencé en Afrique du Sud la semaine dernière. Il s’agit du « ChAdOx1 nCoV-19 », un vaccin développé par l’université d’Oxford. Ces tests cliniques s’inscrivent dans le cadre d’un essai similaire en cours au Royaume-Uni.

Quelque 2.000 volontaires de ce pays d’Afrique australe participent à ces essais cliniques. Selon des prévisions officielles, l’Afrique du Sud devrait voir son économie se contracter de plus de 7% en 2020, sa plus forte chute depuis 90 ans, en raison du coronavirus.

 

V. A.