Pour mieux faire face à ces turbulences, les lois du travail du pays doivent être modifiées le plus rapidement possible, a affirmé Mme Oliphant lors d'une conférence sur le syndicalisme organisé à Pretoria. Ces amendements à la législation du travail apporteront de la certitude à l'environnement politique et augmentera la protection des travailleurs vulnérables. Ils assureront également un changement plus rapide dans l'équité de l'emploi sur les lieux de travail, a expliqué la ministre.
L'Association des mineurs et des syndicats de construction (AMCU) compte lancer des grèves qui freineront la production de platine en Afrique du Sud. Les grèves, qui devraient commencer jeudi, toucheront Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin, le plus grand, le deuxième plus grand et le troisième plus grand producteur de métal du monde. Ces grèves mettront à mal le secteur minier déjà touché par des mouvements syndicaux depuis 2012. Grace aux amendements, « nous pourrons traiter des violations sur le marché du travail et des problèmes de non-respect de notre législation du travail », a souligné la ministre.
Par ailleurs, elle a également remis en question la logique des grèves prolongées qui aboutissent à de faibles augmentations de salaires, ajoutant que les syndicats ont la responsabilité de guider et de conseiller les employés. La ministre a appelé les syndicats à jouer un rôle proactif pour assurer la transformation en Afrique du Sud.