"Nous souhaitons maintenant appliquer certaines des mesures prises par le gouvernement pour s'assurer que les processus électoraux et le scrutin se déroulent pacifiquement et sans heurts ", a déclaré le ministre de la police Nathi Mthethwa à Pretoria.
L'Afrique du Sud va organiser des élections générales le 7 mai, la cinquième depuis la fin de l'apartheid. Il ya eu des rapports de violence entre les partisans et les opposants du parti au pouvoir, Congrès national africain (ANC) à l'approche des élections, ce qui fait craindre que les élections pourraient être perturbées par la violence.
Le ministre a déclaré que le gouvernement ne tolérera aucune forme de violence, d'intimidation, d'incitation, de désordre public, de vandalisme, ou d'intolérance.
Il a souligné que le gouvernement ne resterait pas lex bras croisés face à ceux qui cherchent à faire dérailler le processus électoral.
"Le gouvernement rassure tous les Sud-Africains et la communauté internationale que toutes les dispositions ont été prises pour assurer une élection pacifique, sûre, libre et juste", a déclaré M. Mthethwa.
Il a exhorté les Sud-Africains à considérer ceci comme une opportunité pour consolider la paix et la stabilité dont ils ont bénéficié pendant 20 ans, "au moment où nous testons les idées et les idéologies des autres dans un esprit de compétition saine".
M. Mthethwa a réaffirmé qu'un bon travail a été fait au niveau national et provincial entre les différents ministères et la Commission électorale indépendante (CEI) pour veiller à ce que les 2014 élections nationales et provinciales se déroulent dans un environnement sûr et sécurisé.