La police sud-africaine contrôle la situation à la plus grande mine de platine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole de la police sud-africaine Thulani Ngubane a déclaré que des manifestants pillaient les zones d'affaires de la mine et semaient le chaos.

Le corps d'un mineur a été retrouvé à la mine jeudi matin, a indiqué M. Thulani. On pense qu'il aurait été tué alors qu'il tentait de se rendre à son travail.

Les médias locaux ont signalé qu'une personne avait été tuée et qu'un responsable policier avait été blessé dans les manifestations de la nuit du 15 février.

- Advertisement -

« Nous pouvons confirmer que nous envoyons des renforts pour nos collègues et que 500 agents de police, véhicules blindés et canons à eau ont été utilisés pour contrôler la situation », a-t- il dit.

Les médias locaux ont rapporté que la police avait sécurisé la mine.

Ces conflits ont été provoqués après le licenciement par Implats de quelque 17 200 mineurs plus tôt dans le mois pour participation à une grève illégale.

Impala Platinum est située près de Rustenburg dans la province du Nord-Ouest. Il est le second plus important producteur de platine au monde et compte environ 50 000 employés. En 2010, il a produit 1,74 million d'onces de platine, soit approximativement un quart de la production mondiale totale.