Plus d’emplois créés en Afrique du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tous les secteurs de l'économie ont enregistré des gains dans l'emploi en janvier, avec le travail intérimaire et le travail temporaire enregistrant les plus grands taux d ecroissance de 8% et 7% respectivement, a montré l'indice de l'emploi d'Adcorp.

« Le travail temporaire représente désormais 3,87millions de travailleurs ou 30,1% de la main-d'oeuvre», a déclaré Adcorp, un cabinet de conseil du marché.

L'emploi dans le commerce de gros et de détail a augmentéde près de 14%, le transport et la logistique de 9%, et le secteur public de 3%.

- Advertisement -

Le nombre de gestionnaires et de professionnels a augmenté de près de 5%, reflétant une réorientation en cours de l'économie vers les employés hautement qualifiés, selon Adcorp.

Un dynamisme relatif des secteurs de la consommation a également augmenté le nombre de greffiers, travailleurs des services et des ventes et du marketing de 8%. Malgré les gains, l'économie était encore à 420.000 emplois en deçà du niveau de l'emploi de pointe avant la crise financière mondiale en 2009, a déclaré Adcorp. Selon les statistiques officielles publiées plus tôt, le taux de chômage en Afrique du Sud a chuté de la précédente de 25 à 23,9% au quatrième trimestre de l'année dernière.

En 2011, l'Année de la création d'emplois, l'économie a créé 365.000 emplois avec succès, « la meilleure performance» depuis que la récession a commencé en 2008, a déclaré le président Jacob Zuma dans son discours sur l'état de l'union la semaine dernière.