L’inflation sud-africaine en hausse en 2011

Cette hausse représente une augmentation de 0,7 point de pourcentage par rapport au taux correspondant en 2010, qui était de 4,3 %, rapporte le quotidien Business Day à Johannesburg.

Dans un communiqué aux médias, Stats SA a déclaré qu'en chiffres mensuels, le taux d'inflation sud-africain était resté stable à 6,1 % en décembre 2011.

Ce chiffre est légèrement inférieur aux attentes des économistes, qui anticipaient une inflation de 6,3 % en décembre, selon Business Day.

Le principal indice des prix à la consommation (IPC) sud- africain a ralenti sa croissance à 0,2 % en glissement mensuel en décembre, contre 0,3 % en novembre.

Toutefois, il convient également de prendre en compte un autre facteur, qui est la forte dépréciation du rand sud-africain au cours des derniers mois de l'année passée, estime l'économiste de la compagnie sud-africaine Renaissance Capital, Elna Moonan.

Cela augmente le prix des importations, même si les effets pourraient n'être visibles dans les chiffres de l'inflation sud- africaine qu'après plusieurs mois, a-t-elle déclaré.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés